balasegaram2_JOHN WESSELSAFP via Getty Images_africaflood John Wessels/AFP via Getty Images

Les changements climatiques constituent une plus grande menace que prévu

GENÈVE – Il est de l’avis de beaucoup que les changements climatiques constituent la plus grande menace pour la santé humaine. Une hausse de température mondiale de 2 °C — un seuil qui sera fort probablement franchi avant la fin de ce siècle — pourrait faucher jusqu’à un milliard de vies, avec des conditions météorologiques extrêmes, des canicules, des sécheresses, des inondations, des foyers de maladies infectieuses et des pénuries de vivres parmi les principales causes de mortalité. Mais la situation pourrait s’avérer beaucoup plus grave, car les prévisions actuelles ne tiennent pas compte de la recrudescence inévitable de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

 Les changements climatiques pourraient avoir grandement amplifié le problème de la RAM. Comme de plus en plus de données probantes l’indiquent, les intempéries et la hausse de température faciliteraient l’apparition et la propagation de pathogènes résistants aux médicaments. Mais les modèles visant à jauger les répercussions des changements climatiques sur la santé ne tiennent aucun compte des risques grandissants de la résistance aux médicaments, de même que les mesures publiques de réduction du réchauffement climatique – une omission majeure qui nuit à notre capacité de traiter des infections et de garder les gens en santé.

Malgré la probabilité croissante de l’extinction de près de 11 000 espèces, le réchauffement planétaire pourrait en fait favoriser la flore bactérienne et fongique. Des températures plus élevées sont liées à une croissance bactérienne et des taux d’infection accrus, ce qui peut aussi exercer une pression sélective de mutation de microbes développant une résistance aux antibiotiques. Une étude récente effectuée en Chine a estimé que chaque hausse de 1 °C de la température de l’air était liée à une hausse de 14 % des infections des voies respiratoires causées par la bactérie Klebsiella pneumoniae résistante aux médicaments et une hausse de 6 % des infections à Pseudomonas aeruginosa, une bactérie également résistante aux médicaments.

https://prosyn.org/4Rhwy8efr