khrushcheva180_ContributorGetty Images_shoiguputin Contributor/Getty Images

La bataille des ministères en Russie

NEW YORK – En Russie, si une personnalité publique était poursuivie ou accusée, deux choses se vérifiaient habituellement : elle s'opposait au règne de Vladimir Poutine ou à son « opération militaire spéciale » en Ukraine – et il ne s'agissait pas d'un haut fonctionnaire.

L'arrestation, le mois dernier, du vice-ministre de la Défense Timur Ivanov pour avoir prétendument accepté un pot-de-vin a défié ces règles empiriques. Cela met également en évidence l'aggravation des tensions entre groupes puissants en Russie dans un contexte de manque de leadership cohérent de la part du despote en charge.

Ne vous y trompez pas : Poutine n'a pas de rivaux sérieux. Lorsqu'il a ordonné l'invasion à grande échelle de l'Ukraine le 22 février 2022, même son propre Conseil de sécurité a été surpris. Les élites politiques et d'affaires de la Russie ont ensuite été forcées de sacrifier un grand nombre de leurs privilèges d'avant-guerre et de commencer à construire une nouvelle Russie correspondant à la vision de l'histoire et des relations internationales de Poutine. Ils n'ont pas eu leur mot à dire.

https://prosyn.org/QMsYy1efr