rodrik222_Kevin FrayerGetty Images_china solar panel Kevin Frayer/Getty Images

Ne vous inquiétez pas des subventions vertes

CAMBRIDGE – Une guerre commerciale sur les technologies propres se prépare. Les États-Unis et l'Union européenne, inquiets de voir les subventions chinoises menacer leurs industries vertes, ont prévenu qu'ils répondraient par des restrictions à l'importation. La Chine, quant à elle, a déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce au sujet de dispositions discriminatoires à l'encontre de ses produits dans le cadre de l'Inflation Reduction Act (IRA), la loi phare du président américain Joe Biden sur le climat.

Lors d'un récent voyage en Chine, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a directement averti la Chine que les États-Unis ne resteraient pas les bras croisés face au "soutien gouvernemental à grande échelle" accordé par la Chine à des secteurs tels que l'énergie solaire, les véhicules électriques et les batteries. Rappelant à son auditoire que l'industrie sidérurgique américaine avait déjà été décimée par les subventions chinoises, elle a fait part de la détermination de l'administration Biden à ne pas laisser les industries vertes subir le même sort.

La Chine a développé ses industries vertes à une vitesse stupéfiante. Elle produit aujourd'hui près de 80 % des modules solaires photovoltaïques, 60 % des éoliennes et 60 % des véhicules électriques et des batteries. Rien qu'en 2023, sa capacité de production d'énergie solaire a augmenté davantage que la capacité totale installée aux États-Unis. Ces investissements ont été stimulés par diverses politiques gouvernementales aux niveaux national, provincial et municipal, ce qui a permis aux entreprises chinoises de progresser rapidement sur la courbe d'apprentissage pour dominer leurs marchés respectifs.

https://prosyn.org/7Vc7Pm1fr