ghilarducci2_Chip SomodevillaGetty Images_mnuchinmeadowscoronavirus Chip Somodevilla/Getty Images

USA : la réponse politique à la pandémie va-t-elle améliorer le sort des travailleurs ?

NEW-YORK – Malgré la polarisation de la vie politique américaine, il semble qu'il y ait un certain accord quant à la manière de faire face à l'effondrement de l'économie dû à la pandémie. La Réserve fédérale américaine prend déjà des mesures monétaires vigoureuses et le Congrès s'est mis rapidement à l'œuvre pour décider d'une politique de relance budgétaire de grande ampleur comportant une prise de participation de l'Etat au capital d'entreprises privées en difficulté et une aide financière directe ponctuelle (une ou deux fois) aux ménages.

Mais ce rare moment de consensus se transformera en une occasion manquée si l'on n'en profite pas pour améliorer la protection des travailleurs et leur pouvoir de négociation collective qui diminuent depuis longtemps. Ainsi que l'ont montréLawrence H. Summers de l'université de Harvard et nombre d'observateurs, cette tendance contribue fortement à la stagnation de l'économie américaine depuis quelques années et elle menace le redémarrage à venir.

Malgré les tensions qui apparaissent sur le marché du travail depuis 2009, la part des bénéfices qui va à la main d'œuvre connaît une baisse marquée. Si l'on continue à accorder la priorité au profit et à la croissance de la productivité au détriment des salaires et de la sécurité économique des travailleurs, on ne pourra éviter une chute de la production. Pire encore, la conception actuelle d'une politique bipartisane permet de renforcer le pouvoir des monopoles et des monopsones [un acheteur unique qui a le choix entre plusieurs entreprises], ce qui nuit aux salaires et favorise la stagnation. Sans renforcement des stabilisateurs économiques automatiques, de la protection sociale et du pouvoir de négociation des travailleurs, la hausse du chômage entraînera une baisse du salaire minimum qu'un demandeur d'emploi est prêt à accepter (salaire de réserve ou salaire minimum accepté).

https://prosyn.org/VqmnjJPfr