lacroix2_ Michael GonzalezGetty Images_texasUSflags Michael Gonzalez/Getty Images

Le Texas et la crise perpétuelle du fédéralisme américain

CHICAGO – En affirmant jouir du pouvoir d’appliquer sa propre politique d’immigration, même lorsque cette politique s’inscrit en conflit avec le droit fédéral, le Texas a ravivé un débat sur le fédéralisme, aussi ancien que les États-Unis eux-mêmes. De nombreux commentateurs invoquant le passé pour justifier leurs positions, il est toutefois essentiel de rappeler avec exactitude les faits historiques.

Beaucoup établissent une analogie entre la période actuelle et celle de la guerre de Sécession, dont ils livrent un récit censé nous servir d’avertissement pour le présent. Or, le point de repère le plus judicieux réside moins dans la guerre elle-même que dans les cinq décennies de conflit constitutionnel latent qui ont précédé son déclenchement. Ce sont les similitudes entre ces années-là et la période actuelle qui doivent nous mettre en garde. Les revendications de droits par les États constituent en effet ce que Thomas Jefferson décrivait (en 1820) comme une « cloche d’alarme dans la nuit », susceptible de « sonner le glas de l’Union ».

À la veille de la guerre de Sécession, le président américain Abraham Lincoln proclame dans son premier discours d’investiture que « l’Union de ces États est perpétuelle ». Il aurait tout aussi bien pu déclarer « Le conflit sur la structure de l’Union est perpétuel », tant ce conflit existait depuis la rédaction de la Constitution en 1787.

https://prosyn.org/eROmKQIfr