Christine Lagarde Bao Dandan/Xinhua via ZUMA Wire

Le FMI a besoin de plus de Lagarde

DAVOS –Christine Lagarde a déclaré qu'elle était ouverte à un autre mandat de cinq ans, au poste de Directrice Générale du Fonds Monétaire International. Elle a de bonnes chances de l'obtenir. Le FMI n'a jamais eu de meilleur leadership et son Conseil d'administration devrait lui donner l'occasion de terminer le travail qu'elle a commencé.

Lorsque Lagarde a pris les rênes en juillet 2011, elle a hérité d'une institution en crise. La crise financière mondiale de 2008 et ses répliques économiques avaient discrédité les bailleurs de fonds multilatéraux dirigés par l'Occident et le « Consensus de Washington » du marché libre. Le leadership de Lagarde contribue à restaurer la réputation du FMI.

Ses qualités personnelles attirent beaucoup l'attention, à juste titre. Elle est franche, énergique, chaleureuse et engageante. Les nombreux dirigeants mondiaux qui l'ont rencontrée, souvent dans des circonstances délicates, évoquent son art de dire les vérités difficiles à entendre ainsi que son talent d'auditrice sensible. Ce sont des qualités importantes pour la dirigeante d'une institution qui doit négocier, plutôt que de dicter, les termes d'un accord.

https://prosyn.org/4kS2LwKfr