rodrik219_ Lintao ZhangGetty Images_biden xi Lintao Zhang/Getty Images

La similitude des politiques américaine et chinoise imposent de nouvelles règles

CAMBRIDGE – Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont souvent considérées comme la conséquence inévitable de différences marquées entre les deux pays. Tandis que les États-Unis présentent une économie de marché entièrement capitaliste, le gouvernement chinois fixe d’une main de fer le cap économique. Certes imparfaite, l’Amérique n’en demeure pas moins une démocratie, tandis que le Chine est un régime unipartite qui ne tolère aucune opposition politique. Bien que les États-Unis conservent le rang de première puissance mondiale, l’ascension économique et géopolitique de la Chine pourrait menacer l’hégémonie américaine.

Bien que ces différences existent, de nombreuses tensions entre les États-Unis et la Chine résultent en réalité de similitudes croissantes entre les deux pays. Le déclin relatif de l’Amérique suscite chez elle un sentiment d’insécurité accru, qui conduit à la mise en œuvre de politiques économiques et de sécurité nationale américaines comparables à une stratégie chinoise vieille de plusieurs décennies, qui a consisté à faire primer la solidité économique et le renouveau national sur les exigences d’une économie mondiale ouverte et « libérale ». Paradoxalement, à mesure que les États-Unis imitent les stratégies qui ont bien réussi à la Chine, les tensions se multiplient dans la relation bilatérale.

Même si la Chine s’est ouverte aux marchés après 1978, libéralisant considérablement son économie, les politiques du Parti communiste chinois visaient autre chose que la simple croissance économique. Elles s’inscrivaient dans un projet national de renouveau, élaboré pour rétablir la Chine dans son rang de grande puissance. Par conséquent, la Chine a joué le jeu de la mondialisation selon ses propres règles, protégeant et promouvant ses propres industries tout en exploitant les marchés extérieurs. L’État n’a jamais hésité à intervenir, ni à subventionner ce qu’il considérait comme des secteurs stratégiques (que ce soit d’un point de vue commercial ou de sécurité nationale).

https://prosyn.org/7a9cj5rfr