eichengreen189_Sven Hoppepicture alliance via Getty Images_germanycarrobot Sven Hoppe/picture alliance via Getty Images

Pourquoi l'Europe perd-elle la course à la productivité ?

HONG KONG – Pour les Européens, l'écart entre la croissance de la productivité aux États-Unis et en Europe traverse une passe difficile et déprimante. Au cours des deux décennies qui se sont écoulées depuis 2004, la croissance de la productivité aux États-Unis, mesurée sous forme de production par heure de travail, a été plus de deux fois supérieure à celle de la zone euro. Alors que la productivité de la zone euro s'est stabilisée et a même légèrement baissé depuis la pandémie de COVID-19, la production horaire non agricole américaine a augmenté de plus de 6 % au cours de la même période – des résultats plus que satisfaisants selon les normes historiques américaines.

Il semblerait que les choses aillent tout particulièrement bien aux États-Unis et tout particulièrement mal en Europe. Certains témoignages soulignent la forte relance budgétaire appliquée aux États-Unis depuis le déclenchement de la pandémie. Pour les Européens, cette explication est rassurante, car elle suggère que le différentiel est transitoire. Après tout, les États-Unis ne peuvent pas faire face à des déficits budgétaires massifs et vivre indéfiniment au-dessus de leurs moyens.

Mais si une forte stimulation des dépenses peut déclencher une croissance rapide de la production et de l'emploi, on ne sait pas pourquoi elle devrait produire une croissance plus rapide de la productivité. Au contraire, compte tenu de la forte croissance de l'emploi et du durcissement des marchés du travail, on pourrait s'attendre à ce que les entreprises américaines soient obligées d'embaucher des travailleurs moins productifs, avec des conséquences négatives sur la production horaire. Plus vraisemblablement, les marchés du travail tendus aux États-Unis pourraient signifier que les entreprises, incapables de trouver un approvisionnement suffisant en travailleurs à tout prix, sont poussées à remplacer le capital par le travail – à investir dans des technologies économisant le travail.

https://prosyn.org/VYPxXyxfr