acemoglu70_JAVIER TORRESAFP via Getty Images_chileconstitution Javier Torres/AFP via Getty Images

Ce qu'il faut pour bâtir des institutions démocratiques

BOSTON – Pour bâtir de meilleures institutions démocratiques, les pays en voie de développement et les pays industrialisés peuvent suivre différents modèles. Le Chili, après plusieurs tentatives avortées de rédaction d’une nouvelles Constitution, fournit en revanche l’exemple de ce qu’il ne faut pas reproduire.

Comptant pourtant parmi les pays les plus riches d’Amérique latine, le Chili souffre encore aujourd'hui de l’héritage de la dictature brutale du général Augusto Pinochet, ainsi que d’inégalités historiques. Le pays a réalisé des progrès dans la construction d’institutions démocratiques depuis le référendum de 1988, qui a marqué la transition loin de l’autoritarisme, de même que les programmes d’éducation et sociaux ont réduit les inégalités de revenus. Un certain nombre de problèmes majeurs persistent néanmoins. De profondes inégalités demeurent non seulement en termes de revenus, mais également d’accès aux services publics, de ressources éducatives de qualité, ainsi que d’opportunités sur le marché du travail. Par ailleurs, le Chili demeure régi par la Constitution imposée par Pinochet en 1980.

Bien qu’il puisse sembler naturel de repartir de zéro, le Chili s’y est pris de la mauvaise manière. À la suite d’un référendum de 2020 qui a révélé un soutien considérable à la rédaction d’une nouvelle Constitution, le processus a été confié à une convention de délégués élus. Seulement voilà, environ 43% seulement des électeurs ont participé à l’élection de 2021 pour la composition de cette convention, et de nombreux candidats provenaient de cercles d’extrême gauche, idéologiquement déterminés à rédiger une Constitution répressive pour les entreprises, et établissant une multitude de nouveaux droits pour différentes communautés. Lorsque le document qui en a résulté a été soumis au vote, 62 % des Chiliens l’ont rejeté.

https://prosyn.org/2WX8099fr