tharoor171_PUNIT PARANJPEAFP via Getty Images_population india PUNIT PARANJPE/AFP via Getty Images

Le 21° siècle, le siècle de l'Inde?

BOMBAY – Il y a quelques dizaines d'années, l'Inde jouait un rôle secondaire sur la scène internationale. Malgré sa taille et son énorme population, elle se débattait avec le "taux hindou de croissance" – expression qui se veut péjorative. Son taux de croissance annuel était de seulement 4% et de 2% par habitant entre 1947 (année de son accession à l'indépendance) et les années 1980.

La situation a beaucoup changé depuis. L'économie de l'Inde connait l'un des taux de croissance les plus élevés au monde (avec un impressionnant taux moyen de croissance de son PIB de 6,2% par an depuis 2006). Mais le pays peut-il continuer sur cette lancée?

Si le développement économique de l'Inde a été tellement lent, c'est notamment parce que pendant des décennies l'Etat s'est montré beaucoup trop interventionniste - contrôlant de manière excessive le commerce international et décourageant les investissements étrangers. Mais en 1991, une grave crise économique l'a contraint à poursuivre des réformes qui ont entraîné un accroissement rapide des échanges commerciaux. La part de l'Inde dans les exportations de biens au niveau mondial est passée de 0,5% en 1991 à 2,6% en 2022, et sa part dans les exportations de services a atteint un niveau encore plus élevé. Cela a contribué à une augmentation marquée des revenus.

https://prosyn.org/7Vau5ksfr