disparte5_ Kevin DietschGetty Images_FSOC Kevin Dietsch/Getty Images

C'est à l'Amérique de prendre l'initiative en matière de cryptoréglementation

WASHINGTON – Contrairement à 2022, qui fut pour les marchés d’actifs numériques une année désastreuse, 2023 s’est caractérisée par une action réglementaire volontaire et par des évolutions positives du marché. Le récent accord trouvé entre les régulateurs américains et Binance, la principale bourse de cryptomonnaies dans le monde, renforcera la confiance, la transparence et l’obligation de rendre compte dans l’ensemble du marché. Dans le même temps, la plupart des centres financiers ont mis en place des réglementations claires pour l’industrie des cryptos.

Malgré ces progrès, les États-Unis risquent de sortir de la courbe s’ils ne prennent pas de nouvelles mesures réglementaires en 2024. Les responsables politiques ont le choix entre trois possibilités d’intervention pour gérer les risques et les opportunités sur le marché des cryptomonnaies : la réglementation, l’action législative et la classification.

Voici deux ans, le président des États-Unis, Joe Biden, a permis une nette avancée vers la clarté réglementaire en prenant le décret exécutif visant à garantir un développement responsable des actifs numériques (Executive Order on Ensuring Responsible Development of Digital Assets). Depuis, pourtant, les initiatives législatives piétinent et les États-Unis sont à la remorque d’autres pays pour ce qui est de l’action réglementaire, alors même que presque tous les actifs numériques sont libellés en dollars.

https://prosyn.org/rdJ1p3ifr