roach164_PEDRO PARDOPEDRO PARDOPOOLAFP via Getty Images_china development forum PEDRO PARDO/POOL/AFP via Getty Images

La Chine étouffe son propre débat

NEW HAVEN – Depuis mon récent déplacement à Pékin pour assister au 25e Forum sur le développement de la Chine (CDF), la plus importante conférence publique du pays, une question ne cesse de me tourmenter : À quoi bon organiser cet événement ?

Je soulève cette interrogation en tant que connaisseur du CDF, en tant que délégué étranger ayant assisté au plus grand nombre de sessions de cet événement, et participé à tous les CDF à l’exception de celui de l’an 2000. J’ai connu le pire et le meilleur du CDF. Or, je peux affirmer de manière catégorique que le rassemblement de cette année est tombé plus bas que jamais – d’où ma question.

L’ancien Premier ministre Zhu Rongji avait conçu le CDF comme un forum de débat et d’échange entre dirigeants chinois de haut niveau et universitaires étrangers, experts des think tanks et chefs d’entreprise. Le timing de la conférence – juste après l’Assemblée nationale populaire (ANP) – était délibéré : Zhu défendait une position provocatrice selon laquelle il était nécessaire que les ministres du Conseil d’État interagissent avec des experts extérieurs immédiatement après leurs délibérations internes à l’ANP. Il s’agissait d’un test de résistance pour les hauts dirigeants chinois.

https://prosyn.org/r9GaCAZfr