carstens5_Getty Images_finternet Getty Images

L'avènement du Finternet

BÂLE – Le système financier est prêt pour un immense bond en avant. Le temps est venu d’explorer de nouvelles frontières. Demain, il pourrait être aussi facile de solliciter un prêt immobilier ou d’entreprise que d’envoyer un SMS à un ami, ou de réserver une chambre d’hôtel en ligne.

Un certain nombre d’avancées technologiques laissent entrevoir cette réalité nouvelle, comme l’illustre la multiplication des applications de paiement mobile. La transformation des services financiers nécessitera toutefois la création d’un système entièrement nouveau, à la hauteur des avancées réalisées dans le domaine des communications depuis l’apparition d’Internet et des smartphones. Les téléphones mobiles d’aujourd’hui étant en effet de puissants ordinateurs, il serait dommage de ne pas maximiser leur utilisation.

C’est dans cette perspective que nous avons puisé dans notre expertise conjointe en économie et technologie, pour proposer une feuille de route destinée à l’architecture financière du futur. Cette vision, que nous appelons le « Finternet », fait intervenir de multiples écosystèmes financiers connectés les uns aux autres, à la manière d’Internet, afin de conférer aux individus et aux entreprises un contrôle total sur leur existence financière. Nous envisageons un monde dans lequel ils pourront utiliser n’importe quel appareil pour transférer n’importe quel actif financier – quel que soit le montant – vers n’importe quelle destination à travers le monde, dans le cadre de transactions peu coûteuses, sécurisées, quasi-instantanées et disponibles pour tous.

https://prosyn.org/c50YDQOfr