zizek30_Fatima ShbairGetty Images_gaza Fatima Shbair/Getty Images

Les manifestations du désespoir

LJUBLJANA – Nous traversons une époque complètement folle. Des phénomènes météorologiques extrêmes quasi-bibliques, tels que les pluies torrentielles répétées à Dubaï ou les morts massives de poissons dans un réservoir suffocant au Vietnam, semblent refléter notre environnement politique et social surchauffé.

Dans les contextes de ce type, il est important de garder la tête froide, et d’analyser tous les phénomènes étranges aussi étroitement, objectivement et impassiblement que possible. Or, peu de phénomènes sont aujourd’hui plus étranges que les manifestations qui entourent le bombardement et l’invasion de Gaza par Israël en réponse à l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en octobre dernier.

Intervient notamment le discours de certains musulmans politisés, dont ceux qui ont récemment manifesté à Hambourg, en Allemagne, scandant le slogan « Kalifat ist die Lösung » (« Le califat est la solution »). De même, malgré la présence massive de Juifs parmi les manifestants, une partie au moins des rangs de la manifestation était antisémite (tout comme il y existe des fanatiques génocidaires en Israël).

https://prosyn.org/YIvwNWUfr