matola2_Per-Anders PetterssonGetty Images_malawi cooking Per-Anders Pettersson/Getty Images

L'accès à des modes de cuisson propres comme outil d'autonomisation des femmes

NAIROBI – Plus de 600 millions de gens n'ont pas accès à l'électricité et plus de 900 millions de gens n'ont pas accès à des modes de cuisson propres. Les répercussions sur la santé, le mode de vie et le bien-être des jeunes filles et des femmes aussi bien en milieu urbain que rural sont véritablement considérables.

En 2021, quatre personnes sur dix sans accès à des modes de cuisson propres vivaient en Afrique, où près de quatre personnes sur cinq cuisinent encore leurs repas sur des feux directs ou sur des fourneaux traditionnels et utilisent des combustibles polluants comme le bois, le charbon de bois et la bouse animale. En 2022, près de 3,2 millions de morts dans le monde ont été dues à une pollution de l'air domestique causée par les combustibles et les techniques de cuisson.

Comme les femmes s'occupent de la majorité des tâches de cuisine, souvent en compagnie de leurs enfants, elles sont les plus durement exposées à ce risque. En Afrique, les femmes et les enfants représentent 60 % des morts prématurées liées à l'inhalation de fumée et à la pollution de l'air ambiant.

https://prosyn.org/qDQi0Ccfr